Activité - 24/11/08
Nicolas Gill : de la grande visite olympique!

Nicolas Gill a avec beaucoup de simplicité raconté son parcours d'athlète.

C'est en arborant le chandail officiel de la délégation canadienne aux jeux olympiques de Beijing que le grand judoka de renommée international Nicolas Gill s'est adressé aux élèves de la polyvalente Mgr Sévigny.

Avec grande simplicité et sans artifices, l'homme de 36 ans a raconté son parcours vers la réussite. Il a aussi mentionné à plusieurs reprises que le seul moyen pour réussir est de travailler sans relâche et de persévérer.

Son parcours est impressionnant. Il a su faire sa marque dans un sport largement dominé par les asiatiques. Ce qui teinte son succès d'une couleur particulière.

Voici un résumé de ses accomplissements. Il remporta à 10 occasions les championnats canadiens dans sa discipline. De 1992 à 2003, ce ne sont pas les titres internationaux qui manquent. Tout d'aborb, Nicolas Gill fait son apparition sur la scène internationale de judo en remportant un médaille de bronze aux jeux olympiques de Barcelone, Espagne, en 1992. De son propre aveux, il réalise à ce moment-là que sa vie et sa carrière viennent de prendre un tournant décisif. Il remporte une médaille d'argent à l'édition 1993 des championnats du monde de judo qui se tiennent cette année-là à Hamilton en Ontario. Il remportera le bronze à ce même événement en 1995, à Chiba en Chine.

Les spectateurs des Jeux Panaméricains de 1995 tenus à Mar del Plata en Argentine le verront remporter l'or. L'édition 1999 de ces même jeux, tenus à Winnipeg, le couronne également d'une médaille d'or. Il ramène le bronze des championnats mondiaux de Judo de Birmingham (Angleterre) dans la même année.

Son aventure olympique se poursuit à Sydney en Australie où il obtient une médaille d'argent. Il recevra ensuite des médailles d'or aux jeux de la francophonie d'Ottawa-Hull en 2001, aux jeux du Commonwealth de Manchester en Angleterre en 2002 et aux World Masters 2002 à Bucarest. Son tableau de médailles internationales se termine en 2003 avec une médaille d'argent remportée aux jeux panaméricains de Santo Domingo en République Dominicaine.

L'allocution de Nicolas Gill s'est terminée par une période de questions où les élèves de la polyvalente s'en sont donné à coeur joie. Monsieur Gill a répondu avec générosité à chacune de celles-ci. Les élèves étaient ravis.

Dans le reste de la journée, les impressions des élèves ont été recueillies en classes par les enseignants de tous les niveaux. Le but était de savoir ce qu'ils avaient retenu de leur rencontre avec cet athlète de haut niveau. Leurs commentaires d'une ligne ou deux ont été rassemblés sous forme d'affiches qui sont maintenant visibles partout dans l'école. Question de se souvenir que pour réussir, il ne faut pas lâcher et persévérer.

Des élèves, parmi eux certains qui pratiquent du judo ou d'autres arts martiaux, posent fièrement avec Nicolas Gill.



Luc Gagnon
Communications
Polyvalente Mgr Sévigny

 

 

 

 

 



















Pour communiquer avec le webmestre du site internet, cliquez ici


ACTUALITÉS

© 2006 Luc Gagnon / Polyvalente Mgr Sévigny. Tous droits réservés