Activité - 05/12/08
Des rythmes, encore des rythmes !

Dans la période allant du 26 novembre au 4 décembre, les élèves de Mgr Sévigny ont eu la chance de participer à un atelier musical avec M. Philippe Patenaude, dans le cadre du programme “Artiste à l’école”.

L’artiste a d’abord invité les élèves à trouver dans leur milieu de vie deux objets qui ne sont pas un instrument de musique courant mais qui émettent un son grave et un son aigu intéressant. Au cours de la rencontre, chacun a présenté sa trouvaille sonore puis en a expliqué la provenance et la raison du choix. Le but de la rencontre était de construire une chanson avec des sons et ensuite de les enregistrer. Pour ce faire, les participants ayant des sons avec des teintes similaires ont été regroupés en sections. La classe a été invitée à trouver des rythmes de départ sur lesquels ont été greffés, au fur et à mesure, les sons des élèves. L’artiste a apporté avec lui un ordinateur portable et un microphone afin d’enregistrer la chanson ainsi qu’une guitare d’accompagnement.

Véritable touche-à-tout autodidacte, Philippe aime aborder l’inédit, intégrant dans ses compositions divers sons et bruits puisés dans la nature ou à même son environnement immédiat. Ses compositions explorent les multiples possibilités que permet l’intégration de sons à la musique (eau, vague, sable, feuilles mortes, terre, bois, vent, valises, bouteille d’eau, bruits de foule, herbe, etc.).

À la fin de chaque atelier, Philippe a remis à l’enseignant un disque qui contient la chanson créée en groupe. Aux dires des élèves et des professeurs qui ont participé à l’un des 17 ateliers, l’expérience a été très agréable!

Francine Paquin et Jacques Levesque

 

 

 

 

 



















Pour communiquer avec le webmestre du site internet, cliquez ici


ACTUALITÉS



Écoutez une pièce composée
lors des ateliers



© 2006 Luc Gagnon / Polyvalente Mgr Sévigny. Tous droits réservés