Commençons par le début...
Le projet Zone Climat a pour but de conscientiser la population aux défis que posent le développement économique et la préservation de l'environnement. Ce site internet s'adresse à la population en général, mais surtout à notre population étudiante qui aura et a déjà un rôle plus qu'important à jouer en ce domaine. Quand ils sont engagés dans quelque chose, ils sont redoutables !

Évidemment, le projet ne s'est pas mis sur pied du jour au lendemain. Deux de nos enseignants, Zian Bernatchez (enseignant en adaptation scolaire) et Luc Gagnon (enseignant en anglais), dont l'intérêt pour les phénomènes météorologiques est évident, ont suggéré de faire l'acquisition d'une station météorologique pour notre école. Bien plus que l'achat de matériel, le projet compte deux volets très importants.

Le volet pédagogique
Le premier volet du projet est d'abord et avant tout pédagogique. Une fois l'installation de la station météo complétée et les données disponibles, les enseignants sont en mesure de les utiliser dans leurs cours. Que ce soit les mathématiques, les sciences, la géographie ou toute autre matière à caractère scientifique, les données sont une bonne base pour leur recherche.

Les autres matières ne sont pas en reste puisqu'on retrouve bien plus que des données météo dans le projet Zone Climat. Un volet théorique des plus complet attend les étudiants désireux de s'informer. Le vocabulaire, les phénomènes météo, l'explication des instruments de mesure, tout s'y trouve. Le projet Zone Climat s'adresse aux étudiants de tous les niveaux, de la première année du premier cycle à la dernière année du secondaire.

Le volet communication
Le deuxième volet du projet Zone Climat cherche à diffuser le plus largement possible les données recueillies par la station météo. Luc Gagnon, en charge du projet et webmestre du site internet de l'école, se préoccupe également de ce volet. Les données, par le biais du site et du réseau informatique de l'école, peuvent être utilisées dans tous les locaux de notre établissement. Le public en général peut également y avoir accès en tout temps sur le site internet. Les médias locaux et régionaux se montrent également intéressés à s'investir dans le projet. Ce qui fait de la Zone Climat le seul service complet de météo locale dans la région.

Comme vous pouvez le constater en visitant le site internet, la Zone Climat est bien plus qu'un reccueil de données météo. Elle est un centre d'information sur tout ce qui peut influencer notre climat et notre environnement. Notre but avoué est d'informer et d'éduquer.

Ce qu'il reste à faire...
Jusqu'à maintenant, plus de $10 000 dollars ont été investis dans le projet. L'essentiel de ces crédits ont été utilisés pour acheter du matériel. Les heures investies par les membres du personnel n'ont pas été comptabilisées. La direction a par exemple libéré le technicien en bâtiment et l'électricien de l'école pour mener à bien la mise à jour des infrastructures de l'école afin d'installer la station météo.

La dernière phase du projet qui consistait en l'acquisition d'un écran géant installé dans le hall d'entrée de l'école est maintenant complétée. Merci à la direction des Services Éducatifs aux adultes et à la Formation professionnelle de la commission scolaire René-Lévesque et à la MRC Rocher-Percé pour leur généreuse contribution qui nous a permis d'aller de l'avant avec cette importante phase du projet. Cet écran sert maintenant à diffuser l'information météo, mais aussi toutes les informations générales relatives à la vie dans notre école.

Devenir partenaire ou contribuer financièrement au projet
Plusieurs organismes de la région ont été approchés pour aider au financement du projet. Des démarches sont en ce moment même effectuées pour récolter des fonds supplémentaires. Notre école a jusqu'à maintenant beaucoup investi et compte sur la communauté pour l'aider à mener à bien le projet. Pour l'instant, nous tenons à remercier la Ville de Chandler, les Services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, la MRC Rocher-Percé(programme Pacte Rural) et la Caisse populaire du Centre-sud Gaspésien qui nous ont respectivement fait des contributions de $2 500, $2 000, $2 000 et de $1 500.

Nous tenons également à remercier tous les donateurs anonymes qui ont contribué au projet. Vous nous permettez de faire encore plus pour nos élèves et la population.
 
Si vous voulez devenir partenaire, contribuer financièrement au nom de votre entreprise ou organisme ou encore faire un don à titre personnel, rien de plus simple. Contactez Luc Gagnon au 689-2233 ou par courriel pour obtenir plus d'information sur le financement du projet et sur les possibilités qui vous sont offertes. Sachez que chaque dollar est sagement utilisé.  

Lorsque vous contribuez financièrement au projet Zone Climat, vous investissez dans l'avenir de votre communauté et avez un geste solidaire envers notre jeunesse. 



















Pour communiquer avec le webmestre du site internet, cliquez ici




Contribuer au projet
Si vous voulez devenir partenaire, contribuer financièrement au nom de votre entreprise ou organisme ou encore faire un don à titre personnel, rien de plus simple. Contactez Luc Gagnon
au 689-2233 ou par courriel pour obtenir plus d'information sur le financement du projet et sur les possibilités qui vous sont offertes. 

Lorsque vous contribuez financièrement au projet Zone Climat, vous investissez dans l'avenir de votre communauté et avez un geste solidaire envers notre jeunesse.


Merci à nos partenaires :




© 2006 Luc Gagnon / Polyvalente Mgr Sévigny. Tous droits réservés